Cette applet montre le mouvement brownien de worms (vers de terre). Successivement, un worm est cree et se deplace jusque a quitter le champ. Son deplacement est dessine avec une couleur choisie entre le bleu, rouge, jaune ou blanc. L'applet ne s'arrete jamais et les worms sont constamments crees, tues.
La classe Worm est tres simple. Un worm est definie par une position
et un champ d'action. Les methodes du Worm sont :
Avance (utilise "Random" pour choisir une nouvelle direction), IsDead
(test si le worm est sortie du champs).
javac test.java Worm.javaCela cree les fichiers en byte code test.class et Worm.class qui peuvent etre compris par une machine virtuelle java
En generale, pour les applets, on cree egalement un fichier "jar". C'est un moyen simple de regrouper plusieurs fichiers en un. Cela a pour effet d'ameliorer le temps de chargement.
jar cvf worm.jar test.class Worm.classLes applets sont destines a etre executes dans une page HTML. La page que vous etes en train de lire contient le tag suivant pour executer l'applet :
<appletCe qui veut dire en gros, a la position donne de la page html, reserve un espace de 200*200 pour une applet definie dans test.class qui se trouve dans worm.jar
CODE="test.class"
ARCHIVE="worm.jar"
WIDTH=200
HEIGHT=200 >
</applet>
Pour tester une applet, le mieux est d'utiliser l'appletviewer du JDK, qui permet de lancer tres rapidement une applet.
appletviewer index.htmlIl est a noter que, a ma connaissance l'utilisation de l'option "Reload" des browsers ne reload pas le code des applets. Il faut donc redemarrer le browser apres avoir modifie une applet. Ceci est la principale raison pour laquelle l'appletviewer est si util.